• Rituels / Rituals 2: Nice Notes: Mysterious photo

    Bonjour!

    Je continue sur le chemin de mes rituels... (à nouveau, je dois remercier mes collègues PE, notamment Orphys et Charivari...)

    A chaque heure de cours (prof en collège,..) un élève tire une Nice Note (équivalent anglais des "petits papiers" des collègues cités plus haut). Le principe est simple. Un élève vient au tableau tirer une Nice Note dans la boîte où il y en a plus d'une centaine. IL peut tomber sur une énigme, un virelangue...et aujourd'hui, je partage avec vous les "Mysterious Photos".

    Le principe est simple, je montre aux élèves une partie de photo et ils doivent deviner ce que c'est. Le gagnant obtient un tampon sur sa carte "Activity" (carte où les élèves récupèrent des tampons s'ils font des activités en autonomie et quand la carte est complétée, ils gagnent un joker)

    Voici donc les documents "Mysterious Photos"

    Bon mercredi!

     

    Hi there!

    This is one of my other rituals , the Nice Notes (the idea comes from two amazing French primary teachers, Orphys and Charivari)

    At each period (I have 7th-10th grade kids) one pupil takes a Nice Notes and reads it to the class (a riddle, a tongue-twister...) Today, I'm sharing with you a Nice Note called "Mysterious photo". It's very simple. The kid reads the number on the paper and I show the class the part of a picture (on a slideshow) and they have to guess what it is. The winner gets a stamp on its Activity card

    ( A card on which the kids get stamps if they do activities on their own after a test for example)

    Here are the documents

    Have a nice Wednesday!

    Froggie

            


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    melimelo
    Vendredi 21 Août 2015 à 13:17

    Bonjour! encore un super partage merci beaucoup! pourrais tu m'indiquer dans les grandes lignes à quoi ressemble ta carte "activity" sur laquelle tu mets les tampons? Je souhaiterais également mettre en place ce système en 6èmes/5èmes.


    Bonne journée

    2
    Vendredi 21 Août 2015 à 21:26

    Merci!

    En fait, les élèves ont à disposition une carte où il y a cinq emplacements vides où ils peuvent récolter un tampon pour avoir fait une activité en autonomie (mots croisés, mots mêlés, lettres mélangées énigmes, music mix, boggle...j'en ai mis quelques unes sur le blog)

    Quand ils ont récolté cinq tampons (un tampon pour chaque activité différente), ils gagnent une carte Joker (choisir son rôle, choisir sa place, être dispensé de mot de passe pour rentrer en classe etc...)

    Je compte mettre tout ça sur le blog mais si tu me donnes ton adresse mail, je pourrai t'envoyer tout ça ;)

    Bises

    Froggie

    3
    melimelo
    Samedi 22 Août 2015 à 11:28

    Un grand merci pour tous ces éclaircissements! Je serais en effet intéressée de voir tes cartes (melnoblanc@gmail.com)


    Encore merci de partager toutes ces merveilles!


     


    Bonne journée

    4
    Debbie
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:27

    Hello, 


    je suis aussi intéressée par cette carte activity. C'est une super idée. Ton blog m'a bien aidé à mettre en place les responsabilités des élèves en classe. Après avoir observé une classe de CM1 dans le cadre liaison école-collège, je me suis dit qu'il fallait je poursuive cette excellente idée des responsabilités. J'avais commencé à le faire l'an passé et puis je suis tombée sur ton blog et j'ai du coup augmenté le nombre de responsabilités.


    Je me demandais comment tu faisais pour afficher le tableau des responsabilités en classe ayant plusieurs classes de 6eme et de 5ème (2 de chaque en ce qui me concerne). Tu mets les responsabilités puis les noms en face ?Tu changes tous les 15 jours ?


    merci beaucoup !!


    bonne journée

    5
    froggie
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:47

    De rien!


    Je vais t'envoyer la carte activity par mail.


    Pour les responsabilités, il y a des tableaux à plusieurs endroits de la classe, et je patafixe les noms des élèves plastifiés en dessous de chaque responsabilité, et je change en effet tous les 15 jours.


    Chaque classe a son tableau.


    Voilà!


    Bone fin de semaine!

    6
    CARO93
    Mardi 30 Août 2016 à 16:23

    Bonjour, O grand(e) maître(sse) ! 

    Je me demandais comment tu procédais pour les "mysterious photos". Les élèves te posent des questions du genre Is it an animal ? Is it an object ?ou ils font leurs propositions avec maybe ..., I suppose it's a ...Les autres disent s'ils sont d'accord ... Ca leur prend combien de temps environ ? Donnes-tu un temps limité ? Un nombre de questions limité ? Je m'enlise souvent dans les Warm up ... alors, même si je trouve l'idée super, j'ai  un peu peur. Sinon, je n'ai pas non plus bien compris : ils tirent une nice note "Mysterious photo Nb ..." et toi, tu cherches sur ton ordi l'image à projeter ? C'est bien ça ? Ca veut dire que tu as séparé toutes les photos que tu nous as transmises sur des docs individuels ?

    Autre chose, moi aussi, comme les camarades du dessus, je serais intéressée par tes fiches d'activité (et par tes autres nice notes (tongue twisters et autres idées)

    Merci !!

      • froggie
        Mercredi 31 Août 2016 à 22:16

        Bonsoir!

        Pourrais-tu m'envoyer ton mail,  je t'enverrai les docs dont tu as besoin ;)

        Pour le rituel, en fait un élève est chargé de tirer le papier et je projette la photo(j'ai tout mis sous pdf pour que ça passe et je tape la page précédant le numéro tiré. Ils doivent me donner une possibilité, généralement j'arrête à 5 ou 6 (eux aussi) et le gagnant a un tampon sur sa carte tampon...

        Voilà!

        Bonne rentrée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    CARO93
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 10:02
    Merci pour ta réponse et bonne rentrée aussi. Voici mon mail si tu as l'occasion de me transmettre les documents.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :