• Rituels 3: Histoire des Arts 1

    Bonsoir! En allant me promener sur les sites de mes merveilleux collègues PE, et notamment celui de Mallory, j'ai trouvé un super rituel que j'ai arrangé à ma sauce pour faire une petite pause Histoire des Arts avec mes 3e.

    Chaque semaine, j'ai instituté le "Thursd'Art", un petit break de 5-10 minutes où les élèves découvrent une oeuvre anglophone engagée. J'ai donc opté pour 5 thèmes (5 périodes): Architecture / Sculpture, Danse, Cinéma, Musique et Caricature. L'oeuvre est affichée à la porte pendant le début de semaine pour qu'en passant devant ils se familiarisent avec, puis on la découvre ensemble et on en parle. A la fin de chaque période, ils en choisissent une et écrivent un paragraphe en anglais pour expliquer leur choix. Je leur donne une petite vignette à chaque fois pour qu'ils s'en souviennent (tous n'ont pas Internet...)

    Je l'ai fait l'an dernier et certains m'ont dit qu'ils avaient cité des oeuvres vues en classe lors de l'oral d'Histoire des Arts pour le Brevet ;)

    Voici ce que ça donne pour l'architecture / sculpture. Si ça vous intéresse, servez-vous! Je posterai les autres thèmes dès que possible!

    Good evening everyone! While surfing on my wonderful primary teachers colleagues's blogs, especially on Mallory's, I discovered a nice little ritual that I adapted for my 10th grade: History of Arts.

    Every week, I introduce the Thursd'Art, a short 5/10-minute break during which the pupils discover an English or American (or Australian...) protest work. There are 5 fields of art: architecture / sculpture, dancing, cinema, music and caricature. The piece of art is put on the classroom door at the beginning of the week so that they have time to look at it while passing in front of it, they get used to it, and then we discover it together and we talk about it. At the end of a period, they have to choose one of them and write a short paragraph in English, explaining the reason why they picked this or that one. I also give them a small picture of it so they can re-look / remember it (some of them still don't have an Internet access at home...)

    I did that last year and some of the kids told me that they mentioned some of the pieces of art during their oral exam ;)

    So here what it looks like for the architecture bit. Help yourselves! I'll post the rest ASAP.

    Love from Froggie

     

        

       


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :